Privet (bonjour)
Ivan Saveliev
né le 19 juin 2012 à Odessa à l’ouest de l’Ukraine est venu en France avec sa maman Anna Savelieva, son papa Alexandre et Svetlana sa grand-mère pour fuir la terrible guerre en Ukraine.
Ils sont arrivés en Vendée et plus précisément aux Sables d’Olonne où ils ont été hébergés gracieusement par une famille généreuse. Premier beau geste de solidarité !
Très vite Ivan, par l’intermédiaire de l’école, s’est lié d’amitié avec Ambroise Nedel licencié au sein de notre club. Second geste d’amitié et de solidarité.
Par bonheur il s’avère que Raphaëlle Nedel, la maman d’Ambroise parle russe, la langue utilisée en Ukraine et tout naturellement, elle a pris contact avec Anna Savelieva et là encore des liens d’amitié se sont tissés, troisième acte de solidarité.
Ivan a appris qu’Ambroise pratiquait le handball et il a montré de l’intérêt pour notre sport. Raphaëlle, par l’intermédiaire de Benjamin Baranger entraîneur des U12 m’a sollicité afin de savoir si le SEC-OHB pouvait faire un autre geste de solidarité envers Ivan.
D’emblée, le BD puis le CA ont adopté l’idée d’offrir sa licence à Ivan et de l’intégrer aux collectifs U12M. J’ai su par Raphaëlle qu’Anna et Ivan avaient été très émus par l’action du club.
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ! Dire que l’on est solidaire c’est bien, le montrer encore et encore c’est mieux !
Il a été décidé d’offrir un ballon bleu et jaune, couleurs de l’Ukraine à Ivan et d’organiser ce samedi de Téléthon (toujours la solidarité) une remise officielle de ce ballon signe de notre amitié pour Ivan et sa famille. C’est pourquoi les camarades de jeu d’Ivan sont habillés aux couleurs de l’Ukraine en signe de solidarité avec ce pays meurtri et lourdement endeuillé.
Nous avons appris que toute la famille d’Ivan devait retourner en Ukraine la zone d’Odessa étant désormais relativement éloignée des lignes de front.
Nous leur souhaitons ainsi qu’à leurs compatriotes d’y retrouver la paix et la sérénité.
Anna, Svetlana, Alexandre et Ivan, l’ensemble des licenciés/ées du SEC-OHB ne vous oubliera pas, soyez en sûrs.
Et puis, gardons espoir de nous revoir un jour en nous souvenant que « seules les montagnes ne se rencontrent jamais »
Nous vous envoyons notre amitié, ça ne prend pas beaucoup de place dans les bagages mais ça réchauffe les cœurs et les âmes.
Da svidaniya (au revoir)
Sergio
Comments