top of page

Echos des Sauniers : résultats 7/8 Octobre

Résultats des 7.8 octobre. Rencontres des 14.15 octobre.


Les jeunes marquent des points...


Si les seniors ont été quelque peu en dedans ,par les résultats . Les jeunes , par contre , réalisent un carton presque plein avec cinq succès pour un revers.


1 ère Div.Territoriale Féminine.


Elles assurent...


A Luçon nos filles s'imposent 36/23 ( 17/10 ) au cours d'une rencontre parfaitement maitrisée même si Luçon fit de la résistance quinze minutes ( 9/6 ). Par la suite notre formation déroula son jeu sans trop d'anicroches. Ce match a permis à l'équipe de bien préparer la venue de Saumur/Doué 2 ( 20h15 à P. de Coubertin ) D'emmagasiner un surplus de confiance pour une sortie qui aura valeur de test.

Les VETEMENTS VALLEE " de JOUR et de NUIT " 13 rue Jean Moulin aux Sables Partenaire de la rencontre.


1ère Div.Départementale Masculine.


Vraiment pas loin...


Avec quelques absents majeurs nos seniors chutent à Luçon 26/28 ( 12/11 ). Il a manqué peu de choses à ces derniers pour réussir " un bon coup " en terre adverse. Durant le premier acte notre équipe domina son sujet vingt cinq minutes ( 12/6 ). Mais cette bonne prise de position fut gommée en cinq minutes par un 0/5. Luçon se remettait dans le jeu. Pour le deuxième acte il y eut un mano mano entre les formations même si Luçon pensait tenir le succès ( 21/24 53° ). Mais les partenaires de Mathis surent bien réagir ( 26/26 59° ) . Dans le money time Luçon se montra le plus réaliste pour empocher les trois points. Le coup n'est pas passé bien loin pour notre équipe. Avec ce deuxième revers celle-ci rentre dans le rang. Rien cependant n'est définitif dans un championnat qui tend vers l'équilibre.

Le calendrier est ainsi fait. Notre équipe se déplace une nouvelle fois ( la quetrième ) pour la prochaine journée. Elle se rend à Foussais/Payré un adversaire abordable.


3è Div.Départementale Masculine.


SM 2 à HB Sèvre. Déplacement qui s'annonçait difficile face aux co-leader du championnat. On se présente à 8 contre 11. Les dernières rencontres ont montré que l'on avait des armes, mais restait l'incertitude du physique sur 60 mn. HB Sèvre nous propose une défense très haute et aggressive, à laquelle les gars savent répondre intelligemment pour prendre l'avantage. HB Sèvre est surpris et doute, le SECOHB mène de 4 buts après 20 mn. Sèvre sert les rangs, s'appuie sur son pivot en attaque, la fatigue pour le SEC-OHB commence à se faire sentir, et Sèvre reprend l'avantage d'un but à la mi-temps. La deuxième mi-temps se jouera sur le physique, malheureusement. Nous tenons bien et proposons un jeu solide pendant 20 mn pour céder par manque de banc. On retiendra une équipe en construction qui va continuer à progresser en s'appuyant sur une défense déjà en place et une attaque qui commence à scorer. Pour la prochaine journée notre équipe reçoit Pouzauges 4 , leader du championnat au même titre que HB Sèvre, 18h30 à P. de Coubertin. Il y a peut être quelque chose a allé chercher. Sylvain Ardois.


2è Div.Territoriale Féminine.


Un cours revers...


La formation 2 de l'entente s'incline à La Ferrière 24/26 ( 12/10 ). Longtemps au coude à coude La Ferrière s'impose sur le fil. Malgré ce revers notre formation est à créditer d'une bonne sortie.

Suite au forfait du Havre de Vie notre équipe est exempte pour la prochaine journée.


Chez nos jeunes.


Sans le " bon coup de vent " de nos U 12 M. face à La Ferrière 18/27. On apprend aussi dans la défaite... ,cette journée aurait pu être parfaite pour nos jeunes avec cinq bonnes victoires. Quelle équipe mettre en avant ? Pas facile. On penchera pour les U 15 F qui sortent une bonne sortie face à Challans ( voir résumé de Sergio ). Elles devancent , de peu , les U 19 M. ( voir réumé de Gilles ), les U 16 M. B ( voir résumé de Sylvain ) qui s'imposent à l'extèrieur au Poirè , à La Roche 2. Pour les autres résultats. Bonnes productions des U 14 M. face à Dompierre 26/22, des U 16 M. A devant Le Poiré 35/18.

Prochaine journée une seule rencontre à domicile. Les U 16 M. B reçoivent Les Achards 17h à P. de Coubertin.

Les U 13 F. ( entente ) reçoivent Aizenay 15h30 salle des Ribandeaux à Talmont.

En déplacement.

Les U 19 M. sont à Luçon. Les U 16 M.A à Dompierre.Les U 14 M. au Poiré.Les U 12 M. au Haut Bocage. Les U 15 F. aux Herbiers.


U 19 Masculins.

Nous nous déplaçons sans remplaçant avec un seul mot d'ordre : se faire plaisir en jouant en équipe. Le match débute par une solide entrée en matière et une maîtrise technique et collective qui reproduit les enclenchements travaillés à l'entraînement. Durant toute la première mi-temps, nous gérons avec beaucoup de maîtrise et d'énergie le match. Les garçons sont solides en défense, motivés et ne lâchent rien. Notre début de deuxième mi-temps est solide et malgré les encouragements du public nombreux et les coups de boutoir adverses, nous restons toujours devant. La fin du match est tendue, les deux équipes marquent sur chaque attaque. A 30 secondes de la fin, les locaux ont une balle pour prendre l'avantage : défense héroïque, récupération de balle à 15' de la fin, contre-attaque et on marque à 5 secondes du terme. Malgré les coups, les crampes, l'ambiance, les garçons première année U19 ont forgé leur victoire. fourbus mais heureux ils sont perclus de crampes. victoire 30 à 29..... mi-temps : 17 à 15 pour nous. Le coach et les parents sont fiers, les yeux sont humides, la fierté se lit sur nos visages...un seul mot : BRAVO !

U16 B Déplacement à La Roche. On aborde fièrement le match face à de grands gabarits. Mais le SECOHB n'est pas impressionné. La Roche propose un 3x3 en défense que nous savons transpercer pour prendre l'avantage de 3 buts après 10 mn. Avantage qui se révélera primordial. La Roche revient sur une défense plus conventionnelle et notre jeu commence à se mettre en place. Quelques erreurs de passes permettent à La Roche de tenir au score. Notre défense pose problème à La Roche et notre gardien est au diapson. +4 à la mi-temps, rien n'est fait. Le début de deuxième mi-temps est plus compliqué pour les Sables, on perd notre collectif, notre schéma de jeux, on hésite sur des situations et on perd des ballons. Un temps mort posé assez tôt permettra de se remobiliser et repartir en avant en proposant un meilleur visage. On reprend nos 4 buts d'avance, suffisant pour aller jusqu'au coup de sifflet final. Une belle victoire, et de belles chose pour une équipe en construction.

Sylvain Ardois .




« Petit » compte-rendu match U15F du 7 octobre vs Challans

♫ La victoire en chantant ♫

Et oui, nous y sommes, voici la première rencontre de cette saison avec un fort enjeu, nous recevons Challans Coleader avec le SEC-OHB avant cette rencontre avec chacun deux victoires (larges) pour autant de matchs joués.

Nous connaissons parfaitement la formation challandaise, ses points forts, entre autres deux joueuses marqueuses quasi exclusives de leur équipe qu’il va nous falloir faire déjouer et forcer à émettre des fausses notes. Pour que « la musique soit bonne » les filles ont bossé leurs gammes et répété la partition avec Julien le chef d’orchestre des entraînements

Nous allons devoir nous passer du « capitaine abandonné » Timae indisponible une quinzaine de jour suite à un trait de fracture au péroné mais présente à nos côtés sur le banc et composer avec une cheville endolorie chez Liloa qui serre les dents « Résiste, prouve que tu existes ». Nina M. est indisponible « mais tu n’es pas là » toutefois le groupe enregistre avec plaisir le retour de Daphnée qui va évoluer sur l’aile gauche en alternance avec Lalie et Chloé.

Perrine est dans ses buts et les adversaires sont prévenues « prends garde à toi ! Un œil noir te regarde » Sur l’aile droite évolue notre surnommée Rimoula « Goodbye Marilou ». Elise occupe le poste 2 à droite et va mettre en évidence sa belle extension « envole-moi », au centre de l’attaque nous trouvons Nina R qui permute avec notre pivot Lorette en défense et ce soir je vous assure « c’était bien chez Lorette » En 2 à gauche Liloa crée le danger en mobilisant les défenseuses adverses.

Le décor est planté, le concert va pouvoir débuter « On n’est pas là pour se faire ennuyer » !

Ce sont les visiteuses qui vont marquer les deux premiers buts les sablaises qui gambergent les regardant un peu trop jouer et faisant preuve d’un peu d’appréhension « j’suis tombé, tombé ». En bonne capitaine Nina R va débloquer le compteur du SEC-OHB et montrer la voie à suivre à ses équipières comme dans les paroles de « La Carioca » « faisez tous comme moi » !

Un chassé/croisé s’installe « ca s’en va et ça revient » les deux équipes se rendant but pour but : 3 partout à la 10ème minute, égalité à 5 à la 13ème, à 6 à la 15ème à 8 à la 20ème et 10 à la 24ème, le constat est flagrant, clairement les attaques prennent le pas sur le secteur défensif !

Alors qu’on se dirigeait vers un score de parité, Liloa va nous gratifier du but du match, Luna C (merci à elle). l’arbitre siffle un jet franc en notre faveur à la dernière seconde. Alors que l’exercice est quasi impossible à réussir, Liloa parvient à contourner le mur adverse et expédie un missile en pleine lucarne des buts de Challans qui permet au SEC-OHB de virer en tête 11 vs 10 « y’a d’la joie » et « c’est bon pour le moral » de virer en tête !

Retour au calme dans le vestiaire où l’on débriefe ce premier acte « the show must go on ».

« C’est comme ça » de leur aveu même, les filles sentent qu’elles ne se sont pas livrées à 100% notamment dans le secteur défensif où l’on hésite à mettre de l’activité et des impacts « elle aurait du y aller » . Plus encore, « Il suffirait de presque rien » et il va falloir corriger en deuxième mi-temps et montrer encore davantage de solidarité et « j’irai où tu iras » et « que serais-je sans toi » sachant que Perrine fera, comme d’habitude, le job dans ses buts! En attaque, « on ne change pas » on joue juste plus « libérées, délivrées » le clan sablais est motivé et Challans est prévenu « j’ai rendez-vous avec vous » !

C’est Nina R qui marque le premier but une minute après la reprise puis récidive à la 27ème portant la marque à 13/10 « donnez moi de l’air » mais Challans revient à une petite longueur à la 30ème 13/12 puis 14/12 avec une réalisation de Liloa qui passe au-dessus de la défense « fais comme l’oiseau ». Visiblement les filles ont assimilé le message de la pause, ça défend mieux, beaucoup mieux et notre Perrine assure un max ! Ca « roule, roule »

Les deux formations qui se dépensent sans compter commencent à puiser dans les réserves physiques, et la partie s’équilibre : 14/13 à la 33ème. La défense reste intraitable avec Nina qui évolue en pointe à droite et nos ailières Chloé et Lalie qui ne s’en laissent pas compter et mettent sous l’éteignoir les attaquantes adverses « ça c’est vraiment toi ».

Mais les sablaises avec beaucoup d’envie et qui ne sont pas « à bout de souffle » en veulent davantage et Lorette y va de son joli but de pivot : 15/13 à la 36ème et Nina omniprésente en rajoute une couche : 16/13 à la 40ème donnant un peu d’air aux locales et destiné à « allumer le feu » encore davantage chez notre chœur de supporters/supportrices qui donnent de la voix « vivre pour le meilleur ».

A la 43ème les trois buts d’avance sont toujours là : 17/14 grâce à une réalisation sur l’aile gauche de Daphnée mais Challans n’abdique pas et reste dangereux et revient même à deux longueurs 17/15 à la 44ème ! Quel suspens !

Heureusement Marilou concrétise une action sur l’aile droite puis l’infatigable Nina « comme un ouragan » va clôturer le score, comme un symbole sur la marque de 19 vs 17 alors que Challans commence à réaliser « je n’aurais pas le temps » !

« Il en faut peu pour être heureux » et les sablaises sont ravies du dénouement de cette partie. En seconde période les filles ont montré un beau visage avec de la solidarité de l’engagement, de l’activité « comme un soleil ». Toutes les filles sont à féliciter « évidemment » rien de grand ne se fait seul !

C’est un excellent résultat et prendre les trois points une bonne affaire au classement mais attention il ne faut pas entonner « we are the champions », d’autres échéances nous attendent et il faudra se méfier des Herbiers et autres Pouzauges.

« Il est temps à nouveau » de bien travailler aux entraînements sous la houlette bienveillante de Juju et peut-être qu’à la mi saison « on ira tous au paradis » « dans un autre monde » avec les copains d’abord »

Sergio Lagaffe « je ne serai jamais, hélas, le partenaire de La Callas »





Comments


Rechercher par Tags
Archives
bottom of page