Résultats des 14.15 octobre.
Un week end record...
Dix rencontres étaient proposées ce week end. Il se solde par sept victoires pour trois revers. Voilà un bon record en ce début de saison. Maintenant le record est à battre pour les journées à venir.
1ère Div. Territoriale Féminine.
Jouer à se faire peur...
Après leur succès devant Saumur-Doué 2 30/24 ( 19/13 ),et après quatre journées, les filles de Cédric Lesueur sont toujours invaincues et elles occupent la tête de leur championnat. Voilà la saison de L'Entente Les Sables / Talmont bien lancée. Pour en revenir à cette troisième victoire les locales se sont faits quelques frayeurs malgré tout. En première mi-temps ces dernières surent assurer le score sans pour autant dominer leur sujet face à un Saumur - Doué loin d'être pétillant...Par la suite l'Entente perdit peu à peu le fil de la rencontre avec beaucoup d'approximation tant défensive qu'offensive. Les visiteuses n'en demandaient pas tant avec une prise du score 21/22 41°. Cela eut don de mobiliser les locales qui finirent de façon enfin plus juste. Avec une pause bien venue , reprise le 11 novembre aux Ponts de Cé, il faudra tirer les enseignements de ce premier mois de compétition.
1ère Div.Départementale masculine.
Pas toujours serein...mais vainqueur...
Les SM 1 s'imposent à Foussais-Payré 34/32 ( 16/15 ). Cette victoire ne fut pas évidente à obtenir. Notre collectif ne fut pas en mesure de jouer dans la continuité pour faire la différence. La marque n'étant jamais vraiment assurée surtout vers la fin de la rencontre ( 29/26 50° / 30-30 55°) . Il fallut une bonne fin de match pour l'emporter sur le fil. Prochaine journée le 4 novembre avec la réception de Dompierre à Coubertin 19h.
3é Div.Départementale masculine.
Le leader bousculé...
L'équipe, managée par Sylvain, a bien failli créer la surprise de cette journée face à Pouzauges 4 leader invaincu. Elle s'incline par la plus petite marge 28/27 ( 13/10 ). Notre équipe a longtemps fait douter le leader au cours d'une rencontre où chaque formation faisait douter l'autre ( 4/0 6° - 6/8 18°- 17/12 36°- 19/21 44°- 21/22 41° ) . Les dernières minutes furent très équilibrées et notre équipe finira par s'incliner, à la sirène, sur un but de " filou " de Thomas Bremaud le maître à jouer de la formation du bocage. Saluons malgré tout la bonne production de notre formation. Cette sortie doit être porteuse d'ambitions à venir.
Pour la prochaine journée l'équipe se déplace aux Essards.
Une défense solide, de bonnes choses en attaque. Il a peut être manqué ce grain de folie de notre jeunesse pour enflammer le match et faire douter des gars expérimentés en face. Et quelques détails comme des ballons perdu par manque de concentration.
C'est pas passé loin de battre Pouzauges.
Chez nos jeunes.
Deux de nos équipes subissent un revers. Les 13 F. face à Aizenay 10/30. Les U 16 M.B aux Achards 23/36 ( voir résumé de Sylvain ). L'apprentissage se poursuit. Il finira par être payant... Les bons points ( cinq ) sont obtenus en déplacement. Ils n'en sont plus qu'appréciés. Les U 15 F. aux Herbiers 23/20. Les U 14 M. au Poiré 26/17. Les U12 M au Haut Bocage 33/17. Les U 16 M.A à Dompierre 32/23 ( voir résumé de David ). Enfin les U 19 M. à Luçon 50/11.
A la suite de ce week end les championnats vont marquer une trève. Cette dernière va permettre un repos bien mérité pour une reprise début novembre. On notera que les U 19 M.devront patienter une semaine avant cet arrêt. Ils reçoivent La Chaize , leader de la poule, ce samedi 15h aux Sauniers. Dans leur bonne disposition du moment ils peuvent mettre à mal ce dernier.
-15 filles :
Elles l’ont fait !
Ce samedi les U15F se déplacent aux Herbiers une des autres équipes phares de ce championnat expert,
Nous devrons nous passer des services de Timae qui soigne son trait de fracture au péroné et de Nina R indisponible. Toutefois neuf autres valeureuses ont répondu présentes nous retrouvons ainsi Chloé sur les ailes ou au poste pivot, Daphnée sur l’aile gauche, Elise au poste 2 à droite, Lalie aux postes 1, Liloa en 2 à gauche, Lorette occupera le poste de pivot d’attaque et sera au centre du dispositif défensif, Marilou (Rimoula) au poste inhabituel pour elle de demi-centre, Nina M. évolue aux ailes des deux côté en fonction des besoins et Perrine fait bonne garde dans ses buts.
Nous savons que l’atteinte d’un résultat positif passera essentiellement par une défense de fer devant notre gardienne qui, nous n’en doutons pas, fera le job derrière.
L’adversaire nous propose d’entrée une défense 2/4, avec Marionnette, nous rappelons à Marilou comment elle doit attaquer fort entre les deux filles avancées. C’est compris, et une belle transmission permet à Lorette de marquer le premier but au poste de pivot. Très bien ! Malheureusement nous sommes surpris sur l’engagement : 1 partout à la 3ème minute. Depuis son aile gauche Daphnée, bien servie concrétise une belle action collective à la 4ème minute : 2 à 1 mais les locales recollent immédiatement au score sur l’engagement : 2 partout ! Nous ne sommes pas surpris, on s’attendait à une tâche difficile, nous ne sommes pas déçus ! Toujours grâce à l’excellent travail préparatoire de ses partenaires, Lorette concrétise une nouvelle fois : 3 à 2 puis 4 à 2 sur une réalisation de Daphnée qui bénéficie des espaces laissés libres sur l’aile par la défense 4/2 adverse. Avec une nouvelle réalisation chacune, Daphnée puis Lorette par 2 fois permettent au SEC conserver une courte précieuse avance : 8 à 7 à la 12ème. Perrine réalise les arrêts qui soulagent et les sablaises mettent Liloa sur orbite pour marquer le 9ème but : 9 à 7.
C’est passionnant car les deux formations se rendent but pour but et la partie est loin d’avoir basculé à la moitié de la première période. C’est maintenant Elise qui parvient à se défaire d’un marquage stricte pour aller scorer de près imitée sur l’action suivante par Lorette qui marque le 11 ème but sablais : 11 à 9 à la 17ème minute. S’en suivent cinq minutes qui ne resteront pas dans
les annales puisque des deux côtés on assiste à un festival de mauvaises passes dans le secteur offensif alors que les défenses continuent faire leur travail. Ainsi, le score est toujours de 11 à 9 à la 22ème minute puis 12 à 10 sur une action collective conclue par Elise.
A la pause, on se félicite d’être devant mais rien n’est fait !
Dans le vestiaire nous félicitons les filles pour la qualité de la défense qui rassure Perrine, les conforter dans leurs décisions de prendre des tirs et les rassurer : tout le collectif a le droit à l’erreur ! Il nous faut continuer à mettre de l’activité défensive à mettre la pression sur la porteuse de balle pour réussir des interceptions et des contre-attaques, et surtout répéter que chacune est importante dans le dispositif !
Et on y croit !
Si à la 27ème minute les sablaises comptent toujours deux longueurs d’avance, nous allons connaître un coup de moins bien et voir Les Herbiers revenir au score : 13 partout. Il est temps de brandir le TTO et de redistribuer les postes. Liloa glisse au poste de demi-ce
ntre et Marilou retrouve sa chère aile droite d‘où elle sait si bien faire parler la poudre de sa patte gauche.
Judicieux ce temps mort ! Le SEC reprend deux longueurs d’avance : 16 à 14 à la 36ème et c’est au tour de locales de poser un temps-mort ! Haletant et passionnant !
Elise puis Daphnée permettent de maintenir ce si précieux avantage et notre Perrine écœure ses adversaires avec quelques « pastis » bienvenus ! 18 à 15 à la 38ème.
Encore 12 minutes de jeu et il faut tenir ! Heureusement les filles sont solidaires et tout le collectif « remplaçantes » comprises se donne à 100% ! C’est beau et ça paie !
Notre « Rimoula » nous gratifie d’un joli but de l’aile et l’avance passe à trois buts : 19 à 16 à la 40ème et l’adversaire dégaine son ultime TTO !
Le collectif sablais, concentré appliqué et ultra solidaire continue à se donner corps et âmes et fait feu de tout bois ! Perrine nous gratifie d’un bel arrêt et enchaine sur une relance vers Elise qui ne se fait pas prier pour aggraver le score : 20 à 16 alors qu’il reste 10 minute de jeu ! On respire un peu en restant concentrés.
Deux réalisations de Lorette puis Marilou portent le score à 22 à 18 à la 45ème minute de la partie. Ca sent bon !
L’histoire retiendra que c’est Elise qui marquer l’ultime but sablais mais sur un coup-franc direct improbable Les Herbiers clôturent le score à 23 à 20.
Joie dans le camp sablais on félicite TOUTES les filles pour l’ensemble de leur œuvre ! La tâche était ardue, il a fallu, pour certain
es s’adapter à des postes inhabituels et pour toutes produire une débauche d’énergie dans le respect des consignes et avec énormément de solidarité. J’insiste, le gain de ces précieux trois points est à mettre au crédit du collectif tout entier ! Rien de grand ne se fait sans passion dit-on mais rien de grand ne se fait seul non plus !
Les filles du SEC-OHB continuent donc leur marche en avant et restent seules invaincues de ce début de championnat. D’autres échéances nous attendent et il serait de bon ton de confirmer à domicile le 11 novembre avec la réception de l’entente Haut-Bocage/Pouzauges à 16h dans la salle des Sauniers.
D’ici là une peu de vacances mais studieuses avec notamment un stage organisé par le club.
Sergio ou Gaston comme on veut
U 16 M.A
Première mi temps à se chercher, un peu de mal à se mettre dans le match rapidement, puis au fil du jeu, les espaces se créent, l'équipe trouve son rythme et ses marques. Le début de seconde période est encore difficile à appréhender pour les joueurs, mais après cinq minutes le rythme revient, ils parlent en défense, travaillent sur l'attaque et jouent ensemble. De belles actions avec des contres attaques bien menées, des interceptions, du collectif, une cohésion qui prend vie. Une bien belle victoire qui laisse présager au vu de leur implication du beau jeu collectif.
U 16 M.B
On ne perd pas , on apprend....
Nous recevions les Achards et nos adversaires étaient tout simplement plus forts, plus grands, plus rapides. Notre gardien Ilan étant absent, Perry qui le remplacait. Malgré une défense attentive, notre attaque est un peu hésitante, et quelques balles perdue permettaient aux deux artilleurs des Achards de scorer. De plus, un ballon au visage de Perry dès la 2eme minute, il devenait difficile pour lui de se mettre en confiance et de ne pas craquer. Solidarité, c'est bien ce que l'on retiendra de nos petits rouges, tant ils ont su entourer de bienveillance leur portier à la mi-temps. 10-20 Le deuxième acte montrera que le SEC-OHB ne lâche jamais (13-16) et que l'on a su montrer un beau visage jusqu'au bout. Et notre gardien qui ne veut rien lâcher, écarte des ballons, dont une double parade. Mais qu'il est grand de courage notre "petit" Perry. On s'incline 23-36. Toutefois ils ont su gagner, gagner nos cœurs par leur solidarité et adversité. Bravo les petits rouges... Toutes les photos du week-end ici !
Comentarios